Kabakuwo

Sadio Cissokho, Diely Mori Tounkara, Estelle Lavoie et Cédric Dind-Lavoie

Sadio Cissokho, Diely Mori Tounkara, Estelle Lavoie et Cédric Dind-Lavoie

Formé d’artistes polyvalents de diverses origines (Sénégal, Mali, Québec), KABAKUWO est un collectif dont le nom signifie en langue Bambara, « fantastique » voir même mystérieux tant cela sort de l’ordinaire.

Ce qui sort de l’ordinaire dans KABAKUWO, c’est d’abord la façon dont les artistes se sont rencontrés, à travers la musique et les voyages entre le Sénégal et le Mali, pour finalement se retrouver au Québec plusieurs années plus tard… Réunis par une même passion, les musiques d’Afrique de l’Ouest, ils mettent en commun leur virtuosité, leur sensibilité et leur créativité afin de donner un spectacle d’une énergie explosive inoubliable… Sans contredit, ils ont le sens du spectacle !

KABAKUWO rassemble des musiciens aussi dynamiques que polyvalents. Ainsi, Diely Mori Tounkara et Estelle Lavoie y jouent tous deux la guitare et la kora en plus d’enrichir le répertoire du groupe de leurs compositions ; Sadio Sissokho, le chanteur principal est aussi le percussionniste du groupe (djembé, sabar, tama); Cédric Dind-Lavoie apporte en plus de ses arrangements inventifs, le son acoustique de la contrebasse et le groove intense de la basse électrique tandis que Jean-Sébastien Nicol vient compléter la formation avec une virtuosité hors du commun à la batterie.

KABAKUWO a pris forme au fil de plusieurs années de collaborations (depuis 2003) entre Cédric, Estelle et Sadio, s’est enrichi à la venue du soliste incroyable qu’est Diely Mori Tounkara en 2007 et est arrivé à maturité avec l’ajout de Jean-Sébastien Nicol en 2009.

Que ce soit lorsqu’il rythme des soirées avec son répertoire endiablé ou lorsqu’il berce l’auditoire de mélodies empreintes de sensibilité, KABAKUWO propose un son métissé, un espace privilégié qu’il s’est créé entre tradition et modernité, entre l’Afrique de l’ouest et le Québec, avec respect pour l’origine ancienne de ses inspirations et une créativité sans borne qui défie toute frontière établie.

En 2010, Kabakuwo a remporté la première place (parmi 36 groupes participant) au concours Les Syli d’Or de la Musique du Monde, organisé par les Productions Nuits d’Afrique.

Discographie :
Album « Malongtin » (2010) Disponible sur iTunes
Compilation Les Syli d’Or de la Musique du Monde 4ème édition (2010) Disponible sur iTunes