Groupes

Estelle a débuté dans la musique classique pour ensuite découvrir la danse et la musique africaine, plus spécialement les musiques d’Afrique de l’ouest.
Bien que collaborant avec des artistes de tous horizons dans divers projets musicaux, Estelle a mis sur pied avec de précieux alliés les trois formations suivantes.

Taafé Fanga
Groupe qui a vu le jour en 2002 pour mettre la danse à l’avant sur scène. Estelle y assure le rôle de co-chorégraphe avec Karine Hamel et Julie de Lorimier, elle  y danse et joue la kora en plus de participer activement à la composition du répertoire musical original du groupe. Taafé Fanga existe depuis plus de 10 ans maintenant!

Kabakuwo
Né de la collaboration entre Estelle et Cédric Dind-Lavoie qui formaient un duo kora et contrebasse auquel s’est ajouté Sadio Sissokho à la voix et aux percussions. Le trio interprétait à l’origine des compositions d’Estelle et Cédric ainsi que des pièces traditionnelles du répertoire mandingue. En 2007, lors de sa venue à Montréal, Diely Mori Tounkara s’est joint au groupe et y a apporté son génie musical, tant à la kora qu’à la guitare, poussant Estelle à remonter sur scène avec sa guitare elle aussi. C’est en 2009 que s’est joint Jean-Sébastien Nicol à la batterie, pour donner la formation telle qu’on la connait aujourd’hui. Le répertoire est composée des compositions d’Estelle et Sadio, mais surtout des créations enflammées de Diely Mori Tounkara. Avec tous ces rythmes, on la voit bien sur danser aussi…

Diely Mori & Estelle
Un projet de duo pour mettre en valeur les koras et les guitares, les mélodies et les harmonies vocales. Parfois accompagné à la calebasse par Mohamed N’Diaye qui y apporte tout son génie rythmique. C’est dans ce projet qu’Estelle se plait à chanter ses chansons, dans une atmosphère plus intime.
Gagnant du prix du Conseil des Arts de Montréal lors de la Vitrine des Musiques Locales Métissées 2012, le duo répond à une demande de plus en plus croissante pour des projets qui peuvent se déplacer facilement et qui requièrent moins de matériel technique.